La ligne de fabrication acier dispose d’un atelier de coupe, poinçonnage, usinage, emboutissage et d’atelier de soudure avec des postes manuels et un robot de soudure.
L’atelier de fabrication de produits en aluminium possède deux centres d'usinage et de coupe, des postes de préparation et des postes de montage.
L’atelier d'emballage et dispose de deux tables de moussage de protection et d'une chaîne de conditionnement sous film rétracté.
Les produits sont ensuite expédiés.
Une partie de l'usine de Saint-Piat est dédiée à la logistique pour le stockage et l'expédition. Les commandes sont préparées afin d’être expédiées. La plupart de nos produits, qu’ils soient standard ou sur-mesure, sont disponibles et livrés en 4 à 5 semaines.
Nous livrons nos produits par le biais de nos partenaires transport.
Dans les ateliers, ROY applique le LEAN Manufacturing. C’est une méthode d’organisation du travail en entreprise, fondée sur l’amélioration continue. L’idée est de mettre à contribution l’ensemble des acteurs pour éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance de l’unité de production. Par exemple, nous avons ainsi divisé par 4 la distance parcourue par les pièces et les personnes.
ROY utilise également la méthode Kanban qui est un procédé de gestion des stocks, et plus particulièrement une méthode de juste-à-temps par étiquette. Contrairement à la majorité des entreprises qui optent pour un système à flux poussés, qui ne tient pas compte des demandes des consommateurs, la méthode du Kanban impose un système à flux tirés, déclenché par la commande de l'utilisateur.
L'étiquette, appelée Kanban, est calculée selon les commandes clients qui activent la chaîne de production. Cette méthode a plusieurs avantages :