L’outil industriel du fabricant de portails ROY

ROY dispose d’une ligne de fabrication acier et d’une ligne aluminium, d’une chaîne de peinture, d’un atelier de conditionnement et d’une plateforme logistique.

Notre outil industriel

Fabrication acier

La ligne de fabrication acier dispose d’un atelier de coupe, poinçonnage, usinage, emboutissage et d’atelier de soudure avec des postes manuels et deux robots de soudure : un sur potence pour les portails et un sur un axe linéaire pour des portails de plus grandes dimensions et les clôtures.

fabrication-portail-acier.png

Fabrication aluminium

L’atelier de fabrication de produits en aluminium possède des postes de soudure manuelle, deux centres d'usinage et de coupe, deux postes de préparation et des postes de montage : trois tables pour les portails battants et une et demi pour les portails coulissants.

fabrication-portail-aluminium.png

Chaîne de peinture

L’équipe de la chaîne de peinture reçoit des produits en acier, standard ou galvanisés, qu’il est nécessaire de traiter avant de recouvrir d’une peinture d’apprêt. Ils sont accrochés aux palonniers et passent dans le tunnel de traitement de surface pour être dégraissés et rincés. Toutes les saletés (graisse, poussière, émail de fer…) sont ainsi éliminées. Une fois totalement rincés, les produits continuent leurs parcours dans une soufflerie et dans un four pour évaporer toute l’eau résiduelle. Direction ensuite les robots de peinture. La peinture est chargée en électricité statique et s’accroche ainsi au produit. Les produits passent alors dans un sas de désolvatation dont le but est d’éliminer tout solvant. Dernière étape : cuisson dans un four chauffé à 125°C.

Conditionnement

L’atelier aluminium dispose de deux tables d’emballage : l’une pour l’aluminium vissé en flux linéaire et l’autre pour l’aluminium soudé par lots. Les produits emballés partent ensuite soit à la base logistique de Pierres soit chez le client.

Plateforme logistique

La plateforme logistique est un site de stockage et d’expédition. Une équipe de 7 personnes y travaille à temps plein. La marchandise fabriquée à Saint-Piat (produits sur-mesure, standard et finition couleur) y est réceptionnée. Les commandes sont ensuite préparées afin d’être expédiées. La plupart de nos produits, qu’ils soient standard ou sur-mesure, sont disponibles en 5 semaines maximum. Nous livrons nos produits en France et en Europe par le biais de nos partenaires transport.

base logistique de Pierres

Les méthodes de travail

Dans les ateliers, ROY applique le LEAN Manufacturing. C’est une méthode d’organisation du travail en entreprise, fondée sur l’amélioration continue. L’idée est de mettre à contribution l’ensemble des acteurs pour éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance de l’unité de production. Par exemple, nous avons ainsi divisé par 4 la distance parcourue par les pièces et les personnes.

ROY utilise également la méthode Kanban qui est un procédé de gestion des stocks, et plus particulièrement une méthode de juste-à-temps par étiquette. Contrairement à la majorité des entreprises qui optent pour un système à flux poussés, qui ne tient pas compte des demandes des consommateurs, la méthode du Kanban impose un système à flux tirés, déclenché par la commande de l'utilisateur.

L'étiquette, appelée Kanban, est calculée selon les commandes clients qui activent la chaîne de production. Cette méthode a plusieurs avantages :

  • Mise en place rapide qui ne nécessite pas de gros investissements financiers.
  • Diminution des délais de fabrication et de livraison.
  • Diminution des coûts de production et de stockage.
  • Optimisation de la traçabilité des commandes.

actualités
Qui sommes-nous ?
faq