L’outil industriel du fabricant de portails ROY

ROY dispose d’une ligne de fabrication acier et d’une ligne aluminium, d’une chaîne de peinture, d’un atelier de conditionnement et d’une plateforme logistique.

Notre outil industriel

Fabrication acier

La ligne de fabrication acier dispose d’un atelier de coupe, poinçonnage, usinage, emboutissage et d’atelier de soudure avec des postes manuels et deux robots de soudure : un sur potence pour les portails et un sur un axe linéaire pour des portails de plus grandes dimensions et les clôtures.

fabrication-portail-acier.png

Fabrication aluminium

L’atelier de fabrication de produits en aluminium possède des postes de soudure manuelle, deux centres d'usinage et de coupe, deux postes de préparation et des postes de montage : trois tables pour les portails battants et une et demi pour les portails coulissants.

fabrication-portail-aluminium.png

Conditionnement

L’atelier aluminium dispose de deux tables d’emballage : l’une pour l’aluminium vissé en flux linéaire et l’autre pour l’aluminium soudé par lots. Les produits emballés partent ensuite soit à la base logistique de Pierres soit chez le client.

Plateforme logistique

La plateforme logistique est un site de stockage et d’expédition. Une équipe y travaille à temps plein. La marchandise fabriquée à Saint-Piat (produits sur-mesure, standard et finition couleur) y est réceptionnée. Les commandes sont ensuite préparées afin d’être expédiées. La plupart de nos produits, qu’ils soient standard ou sur-mesure, sont disponibles en 5 semaines maximum. Nous livrons nos produits en France et en Europe par le biais de nos partenaires transport.

base logistique de Pierres

Les méthodes de travail

Dans les ateliers, ROY applique le LEAN Manufacturing. C’est une méthode d’organisation du travail en entreprise, fondée sur l’amélioration continue. L’idée est de mettre à contribution l’ensemble des acteurs pour éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance de l’unité de production. Par exemple, nous avons ainsi divisé par 4 la distance parcourue par les pièces et les personnes.

ROY utilise également la méthode Kanban qui est un procédé de gestion des stocks, et plus particulièrement une méthode de juste-à-temps par étiquette. Contrairement à la majorité des entreprises qui optent pour un système à flux poussés, qui ne tient pas compte des demandes des consommateurs, la méthode du Kanban impose un système à flux tirés, déclenché par la commande de l'utilisateur.

L'étiquette, appelée Kanban, est calculée selon les commandes clients qui activent la chaîne de production. Cette méthode a plusieurs avantages :

  • Mise en place rapide qui ne nécessite pas de gros investissements financiers.
  • Diminution des délais de fabrication et de livraison.
  • Diminution des coûts de production et de stockage.
  • Optimisation de la traçabilité des commandes.

ROY rejoint la French Fab

logo french fab

En juin 2018, ROY a rejoint les rangs du mouvement French Fab, un label qui regroupe les entreprises industrielles et de services à l’industrie qui produisent en France. Un label qui porte haut les couleurs du Made In France, du savoir-faire traditionnel d’excellence et de l’innovation. La French Fab, constituée de centaines d’entreprises qui « jouent collectif », représente la confiance et la fierté des industriels français. Ces savoir-faire d’excellence de nos usines et de nos bureaux d’ingénierie attirent les nouveaux talents et contribuent à l’emploi dans nos territoires.

ROY se reconnaît dans les valeurs de la French Fab. Il s’agit d’une entreprise qui a démarré son activité localement de manière artisanale il y a plus de 80 ans. Au fil du temps, elle n’a cessé d’innover et de s’industrialiser : évolution des produits, des matériaux, amélioration du processus de fabrication et des contrôles... Aujourd’hui, elle fait partie du groupe industriel français Frénéhard & Michaux. Le Made in France est et restera ainsi ancré dans son ADN.


Destockage Portail Dampierre
boutique en ligne
destockage portail aluminium napoli
}