ROY, une entreprise familiale de 85 ans en quelques dates

Découvrez en quelques dates l’histoire et les évolutions majeures de ROY, entreprise familiale de fabrication de portails en acier et en aluminium. ROY, c’est avant tout une petite entreprise familiale devenue grande et une histoire de rencontres.

Une PME familiale en quelques dates

louis-roy-fondateur.pngLouis ROY

1936

L'entreprise est créée par Louis Roy à Belleville, à Paris. Il rencontre Martial Lapeyre qui a l’idée de proposer du neuf au prix de l’occasion. Louis Roy et Martial Lapeyre décident de travailler ensemble : Louis Roy fournit 3 modèles de marquises et le portail Modèle A, encore fabriqués aujourd’hui et Martial Lapeyre s’occupe de leur distribution.

1952

Trop à l’étroit dans le petit atelier parisien, l'entreprise déménage à Sèvres (région parisienne) dans un vieux cinéma reconditionné et appartenant à Martial Lapeyre.

C’est le début de l’industrialisation de l’entreprise et l’accroissement de la fabrication de portails en acier. A l’époque, l’entreprise a comme client Lapeyre (point de vente à Paris) et différents petits artisans.

vue-aerienne-roy-saint-piat-1980.pngVue aérienne de l'usine de Saint-Piat en 1980

1966

L’usine de Sèvres devenant trop petite et en raison des problèmes de santé de sa femme, Louis Roy décide de trouver un autre endroit pour son entreprise près de sa maison de campagne de Maingournois (Eure-et-Loir). C’est alors à Saint-Piat qu’il s’installe.

1977

Suite au décès de Louis Roy, son gendre Georges Roussel, jusqu’alors chef d’atelier, devient gérant de la société. L’année suivante, Georges Roussel décide de fermer l’usine de Sèvres et de tout rapatrier à Saint-Piat.

preparation-acier.pngAtelier Acier

1978

Lapeyre est acheté par le groupe Poliet, qui souhaite développer le nombre de points de vente. Il demande à Georges Roussel s’il est prêt à suivre ce développement quitte à laisser tous les autres clients. Georges Roussel accepte et Lapeyre devient ainsi le client unique de Roy, son fournisseur exclusif.

1982

Pour améliorer la qualité de la peinture, Georges Roussel décide de construire une chaîne de peinture. C’est un gros pari car l’investissement est de 19 millions de francs alors que le chiffre d’affaires de l’époque est de 50 millions de francs.

machine-fabrication-portails.pngMachine à l'atelier acier

Début des années 90

Partant de l’idée que le client veut en faire le moins possible concernant l’entretien de son portail, Georges Roussel décide de faire galvaniser les portails.

1996

L’entreprise investit dans un ERP, MFG Pro, pour mieux prévoir et capitaliser sur la connaissance des personnes partant à la retraite.

1998

La nécessité de massifier le transport se fait sentir. Une base logistique est donc ouverte à Pierres à 3kms environ du siège et de l’usine de Saint-Piat.

2000

Joffrey Roussel, petit-fils du fondateur, remplace son père à la présidence de la société, après avoir occupé les postes de Contrôleur de Gestion et de Directeur Industriel.

2002

Pour répondre aux besoins croissants sur le marché, le matériau aluminium est intégré et une nouvelle gamme de produits voit le jour.

2009-2010

Joffrey Roussel décide de diversifier le portefeuille clients grâce à la création d’un Service Commercial. La marque « ROY Le décorateur de vos extérieurs » ainsi que la collection ROY sont créés afin d’être en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

joffrey-roussel.pngJoffrey ROUSSEL

2011-2012

C’est le début des relations avec Frénéhard et Michaux. Les activités de peinture et de finition sont transférées dans deux filiales du groupe Frénéhard et Michaux : FM Merlet et FM TSN.

2012

ROY est le premier fabricant à proposer une offre de portails battants avec motorisation intégrée en partenariat avec Somfy.

2013

ROY met en œuvre le concept de « Lean Manufacturing » : l’entreprise s’engage dans une démarche volontariste de réduction des délais et d’amélioration de ses flux.

jerome-foucault.pngJérôme FOUCAULT

2015

ROY intègre le groupe Frénéhard et Michaux dans le cadre d’un plan de continuation. Jérôme Foucault prend la Direction Générale de l’entreprise.

2016

Dans une dynamique de synergie des sociétés au sein du groupe Frénéhard et Michaux, la galvanisation des produits ROY se fait chez Frénéhard SAS.

2017

Le centre de formation à destination des vendeurs, des installateurs et des techniciens SAV ouvre ses portes. Formation, visite d'usine et du showroom ainsi que manipulations techniques sont au rendez-vous.


Nous lançons notre gamme 30' avec l'Himalia, un portail prêt-à-poser en 30 minutes, ainsi que toute la gamme Eria.

vue-aerienne-royVue aérienne de l'usine ROY à Saint-Piat

2018

En avril, nous inaugurons notre boutique en ligne, afin de permettre aux professionnels comme aux particuliers d’acheter, des portails en destockage, des accessoires ainsi que des pièces détachées.

Cette année-là, nous intégrons aussi la French Fab, l’étendard de l’industrie française en mouvement.

2019

Nous avons réorganisé nos activités de chaîne de peinture, d'atelier acier et de logistique. Désormais, tous nos produits sont expédiés de l'usine à Saint-Piat. Le site de Pierres ferme également ses portes et la centralisation s'opère sur le site de Saint-Piat d'où nos produits sont désormais expédiés. 

2020

Malgré le contexte COVID, nous avons optimisé notre ligne de production !

En parallèle, création au sein du Groupe Frenehard et Michaux d’une Division Grand Public regroupant ROY et la société ARTUB, spécialiste des solutions d’accès en hauteur.

L’objectif, renforcer notre approche consommateur et présenter une offre produits plus large couvrant différents segments de marché.

2021

Lancement de notre nouvelle Gamme Acier.

Act for green: nous dématérialisons nos notices dans un objectif de réduction du gaspillage papier et de mise à disposition immédiate des mises à jour techniques.


Découvrez notre boutique internet : du destockage et des accessoires pour votre portail
Designez votre portail
}