Chez ROY, tous les collaborateurs partagent tous les mêmes valeurs humaines.
Evoquer le sujet des comportements addictifs en entreprise (alcool, tabac, psychotropes, médicaments, drogues…) est bien souvent tabou. Entre la responsabilité de garantir la santé physique et psychique de ses salariés, la protection des libertés individuelles et l’appréhension des contraintes juridiques, difficile pour l’entreprise de trouver sa place.
Et pourtant, la problématique est importante car les conséquences pour l’employeur sont multiples : responsabilité en matière de sécurité avec en filigrane les accidents du travail, absentéisme, baisse de production…
Pour ROY, cette réflexion a débuté en 2014. L’entreprise, aidée des représentants du personnel et de la médecine du travail, a d’abord décidé d’engager une campagne de sensibilisation grâce à une série d’affiches.
Pour aller plus loin dans sa démarche, ROY s’est entouré d’organismes comme le CICAT (Centre d'Information et de Consultation en Alcoologie et Toxicomanie) et la Sécurité Routière et a participé à trois colloques dédiés.
ROY a également modifié son règlement intérieur pour le mettre à jour en matière de législation sur l’alcool et les stupéfiants. L’entreprise, toujours avec les élus, a élaboré une charte sur les comportements addictifs. Celle-ci souligne qu’en cas de contrôle positif, une obligation de soin ou d’accompagnement est envisagée et proposée au salarié. A cet effet, une liste d’organismes spécialisés lui est communiquée.
ROY a poursuivi ses efforts en organisant deux journées de prévention et de sensibilisation. Lors de la 1ère, le 22 janvier 2016, trois organismes spécialisés en matière de prévention des risques et des addictions se sont déplacés dans l’enceinte de l’entreprise : le CICAT, la section prévention de la Gendarmerie et la Sécurité Routière.
Tous les salariés de l’entreprise, y compris les 5 commerciaux terrain et les intérimaires, ont participé à cet évènement. Au programme :
Chacun est reparti avec de la documentation.
En attendant la deuxième journée de prévention prévue en fin d’année, l’entreprise a effectué un test de dépistage d’alcool sur les personnes amenées à conduire (voitures, chariots, camion…) au sein de l’entreprise. 37 personnes ont ainsi « soufflé dans le ballon » à 8h. Aucun contrevenant au 0,5 g bien connu !
« Cela ne réglera sans doute pas tous les problèmes d’addiction mais c’est une pierre que nous pouvons apporter à l’édifice. Nous sommes persuadés que ce travail de prévention, au-delà des bénéfices apportés aux personnes concernées, apportera dans le temps un bénéfice à l’entreprise dans son ensemble. » a souligné Jérôme Foucault, Directeur Général.
Une fois par mois, une assistante sociale se déplace au sein de l’entreprise et rencontre les salariés qui le souhaitent. L’objectif est d’accompagner les personnes dans leurs problématiques professionnelles ou personnelles et de favoriser un bien-être et un mieux-être personnel. Les domaines d’intervention sont divers et variés :
Cette aide, totalement gratuite, s’inscrit dans le respect de la confidentialité.
En juin 2018, ROY a rejoint les rangs du mouvement French Fab, un label qui regroupe les entreprises industrielles et de services à l’industrie qui produisent en France. Un label qui porte haut les couleurs du Made In France, du savoir-faire traditionnel d’excellence et de l’innovation. La French Fab, constituée de centaines d’entreprises qui « jouent collectif », représente la confiance et la fierté des industriels français. Ces savoir-faire d’excellence de nos usines et de nos bureaux d’ingénierie attirent les nouveaux talents et contribuent à l’emploi dans nos territoires.
« Dans l’industrie plus qu’ailleurs, les profils des hommes et des femmes qui travaillent sont très variés. ROY et l’industrie en général offrent énormément de possibilités, qu’on soit développeur, ingénieur, commercial, ouvrier… Les défis sont nombreux », explique Jérôme Foucault. Continuons d’investir dans ces métiers qui font travailler les territoires !