Frénéhard et Michaux, de l’entreprise familiale à la naissance d’un groupe

D’une entreprise d’accessoires de couverture, de gouttière et de protections antichute, Frénéhard et Michaux est devenu un groupe en pleine expansion.

Frénéhard et Michaux, 1er fabricant français d’accessoires de couverture, de gouttière et de protections antichute

genese-frenehard-michaux

Frénéhard et Michaux, tout comme ROY, est une entreprise familiale. Créée en 1889 par Fernand Michaux, la Maison F. Michaux produit des châssis de toiture à l’Aigle dans l’Orne. Julien Frénéhard, gendre de Fernand Michaux, rejoint l’entreprise et en prend la tête en 1919. Avec Lucien Michaux, le fils de Fernand, il fonde alors l’entreprise Frénéhard et Michaux. Au fur et à mesure des années, l'entreprise familiale Frénéhard et Michaux diversifie ses produits et devient le premier fabricant français d’accessoires de couverture, de gouttière et de solutions de protection contre les chutes de hauteur pour le bâtiment.

La genèse d’un groupe

toiture-anjou

En 2001, Frénéhard et Michaux crée F&M Services, une filiale dédiée à la location pose-dépose d’échafaudages sur consoles.

En 2007, Frénéhard et Michaux rachète la société Ringue, spécialisée dans la location pose-dépose d’échafaudages tubulaires. L’entreprise crée deux ans après la filiale FMS Ringue, née de la fusion entre F&M Services et Ringue, la seule entreprise de France permettant de louer tous types d’échafaudages.

En 2012, la notion de groupe Frénéhard et Michaux apparaît avec l'acquisition de la société MERLET PLASTIQUES devenue FM MERLET. Depuis, la politique de croissance externe du groupe s'est largement accélérée avec l'acquisition de la société TSN (FM TSN) en 2013 et l'entrée dans le capital de la société ORNEPLASTIC la même année.

Toujours en 2013, Frénéhard et Michaux prend acquisition de la société LABELLE METALLERIE et crée la filiale FM LABELLE.

En 2014, Frénéhard et Michaux créé SECURIGARD GmbH.

En 2015, l'entreprise ROY fait son entrée dans le Groupe Frénéhard et Michaux après la prise de participation majoritaire par Frénéhard et Michaux.

En septembre 2016, le groupe Frénéhard & Michaux fait l’acquisition du groupe industriel Tubesca-Comabi, leader en solutions d’accès et de travail en hauteur. Le nouveau groupe ainsi constitué pèse 160 M€ de chiffre d’affaires et emploie près de 1.000 salariés.

Des synergies pour garantir la pérennité de l’ensemble des filiales

L’acquisition de ces sociétés permet au groupe de créer de nombreuses synergies notamment dans l’offre de sous-traitance croisée et complémentaire entre la galvanisation de Frénéhard SAS et l’offre de peinture de FM TSN et FM MERLET.

« La construction du groupe est la véritable garantie de pérennité de Frénéhard et Michaux mais aussi de chacune de ses filiales, car chaque société est individuellement trop petite dans le monde économique actuel » explique Jacques Frénéhard, Président du Conseil de Surveillance Frénéhard et Michaux

« Notre ambition est de fédérer les entreprises et les marques pour forger un groupe européen fortement ancré en France et animé par le projet d'accompagner les professionnels. » souligne Bernard Rothan, Président du Comité Exécutif de Frénéhard et Michaux.

jacques-frenehardJacques Frénéhard
Bernard RothanBernard Rothan

actualités
Qui sommes-nous ?
faq