Quel procédé anticorrosion utilisez-vous pour vos portails en acier ?

Certains de nos produits en acier (portails, portillons, clôtures, garde-corps et marquises) sont proposés en finition acier galvanisé. Ce procédé de galvanisation est réalisé en interne par l’entreprise Frénéhard SAS, filiale du groupe Frénéhard et Michaux.

Qu'est-ce que la galvanisation à chaud ?

Concrètement, la galvanisation est un traitement de surfaces largement répandu et utilisé pour l’acier. Elle permet une protection contre la rouille et apporte une longévité exceptionnelle aux portails. En effet, ces derniers sont totalement protégés : à l'extérieur, à l'intérieur, comme aux endroits les plus inaccessibles (corps creux, tubulaires...) grâce à la technique d'immersion dans un bain de zinc en fusion. Plusieurs couches d’alliage de zinc et de fer se forment ainsi avec des densités différentes entre le fer et le zinc jusqu’à laisser une couche de zinc pur à la surface.

La galvanisation réalisée par Frénéhard SAS, respectant la norme ISO 1461, comporte plusieurs étapes :

  • Le dégraissage. L’objectif est de retirer l’ensemble des salissures et graisses qui pourraient empêcher la dissolution des oxydes de fer superficiels. Les bains utilisés pour le dégraissage contiennent du carbonate de sodium ou de la soude avec en plus des détergents et des tensioactifs à 60°C / 80°C. Un rinçage est réalisé juste après pour ne pas polluer les opérations suivantes.
  • Le décapage : Il permet d'ôter les oxydes présents à la surface de l'acier. Le décapage est réalisé dans une solution d'acide chlorhydrique dilué à température ambiante, additionné d'un inhibiteur qui a pour but d'éviter l'attaque de l'acier quand celui-ci est débarrassé de ses oxydes. Un autre rinçage est effectué afin de nettoyer les pièces des sels de fer et des traces d'acide.
  • Le fluxage : L’objectif est d'éviter que l'acier ne se ré-oxyde avant l'entrée dans le bain de zinc. De plus, le fluxage favorise également la réaction métallurgique fer/zinc lors de l'immersion du portail dans le bain de zinc. Le fluxage se fait avec une solution aqueuse de chlorure de zinc et de chlorure d'ammonium portée à 60°C.
  • La galvanisation au trempé : Les portails sont plongés dans le bain (5m x 1,3m x 3m) de zinc fondu à 450°C. Les pièces galvanisées sont ensuite refroidies à l'air libre et contrôlées.

La galvanisation protège doublement l’acier :

  • Protection physique : elle agit comme une barrière par écran apportée par le revêtement de zinc et sa tenue à la corrosion.
  • Protection électrochimique, par effet cathodique, qui est due au pouvoir sacrificiel du zinc en cas de blessure du revêtement.

La galvanisation à chaud protège ainsi l'acier contre la corrosion pendant longtemps, et ceci, dans différents environnements.

galvanisation portails en aciergalvanisation portails dans un bain de zinc en fusion

Découvrez notre boutique internet : du destockage et des accessoires pour votre portail
Designez votre portail
}