L’aluminium est un matériau ne nécessitant que peu d’entretien. Néanmoins, pour conserver votre portail en bon état pendant des années, un minimum d’entretien régulier est de rigueur. En effet, le revêtement d’un portail en aluminium thermo-laqué connaît évidemment différents types d’agressions : intempéries, pollution, salissures, poussière… Vous devez donc éliminer toutes ces salissures pour limiter le vieillissement de la surface du portail.
Il vous suffit simplement de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. L’important est d’utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l’eau claire. Pour finir, essuyez-le avec une peau de chamois ou un chiffon doux et absorbant.
> Découvrez l'ensemble de nos portails aluminium
Pour éviter de rayer ou d’endommager la couche de laque, l’usage d’un produit abrasif est fortement déconseillé. Evitez également les produits de nettoyage ménagers, les produits alcalins ou acides et les produits dont la composition est inconnue.
Il est également déconseillé de laver son portail avec un nettoyeur à haute pression. En effet, il pourrait y avoir des infiltrations d’eau dans le portail. Or, si l'eau ne s’évacue pas correctement, elle peut geler en hiver et faire éclater les profils aluminium. De plus, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression trop près du portail peut altérer le laquage.
La fréquence de nettoyage optimal dépend de l’environnement. On peut distinguer trois zones :
Concernant l’entretien mécanique, une fois par an, vous pouvez lubrifier la serrure, les gonds qui fixent votre portail au mur ainsi que les articulations de l’automatisme. Vérifiez aussi les fixations et la motorisation, le cas échéant. Remplacez les pièces défectueuses, si besoin. Cela vous garantira un bon fonctionnement de votre portail et un accroissement de sa durée de vie.
> Découvrez notre boutique en ligne de pièces détachées et accessoires