Les différents types de pose de portails et de clôtures

Découvrez les différents types de pose qui existent pour les portails battants, les portails coulissants et les travées.

Type de pose pour les portails battants

Un portail battant peut s’installer de trois manières différentes :

Pose entre piliers

C’est la pose la plus classique. Elle est aussi appelée « en tableau ». Les fixations du portail sont posées au milieu de chaque pilier. Cette pose permet une ouverture du portail à 90°.

portail-pose-entre-piliers

Pose en affleurement

C’est une variation de la pose en applique. Elle consiste à poser les fixations du portail au coin intérieur des deux piliers. Le vantail du portail peut ainsi s’ouvrir en grand, jusqu’à 120°.

portail-pose-en-affleurement

Pose en applique

Elle consiste à poser les fixations derrière les piliers. L’ouverture du portail peut donc atteindre 180°. Attention, ce type de pose peut rendre incompatible la mise en place d’une motorisation.

portail-pose-en-applique

 

Type de pose pour les portails coulissants

Pour l'installation d'un portail coulissant, deux solutions existent : le poteau guide ou le support pilier.

Version poteau guide

poteau guide portail coulissant

Lorsque le poteau guide est dans le passage, le portail est entièrement visible de l’extérieur. Cela signifie que la largeur de passage en est réduite. Par conséquent, la largeur du portail correspond à la largeur entre piliers. Quant à la largeur du passage, il s’agit de la largeur entre piliers – 120mm.

poteau-guide-passage

Quand le poteau guide est aligné derrière le pilier, la largeur de passage est totalement conservée. Elle correspond à la largeur entre piliers. De plus, une partie du portail est cachée derrière le pilier. Attention à l’esthétique si votre portail n’a pas une forme droite. L’ouverture totale est possible selon les modèles.

poteau-guide-aligne-derriere-pilier

Version Support Pilier

Version Support pilier (Exemple 1)

support-pilier-portail-coulissant

Version Support pilier (Exemple 2)

support pilier exemple 2

Version Support pilier (Exemple 3)

support pilier exemple 2

Par défaut, nos portails coulissants sont livrés avec le support pilier, c'est-à-dire les modèles Adana, Eria, Himalia, Melys, Horilys, Nametil, Dominica, Basae, Nameco, Elista et Hoteo. Lorsque le portail n'est pas de forme droite, il est proposé avec un poteau guide.

Pour les portails avec support pilier, le refoulement est supérieur de 300 mm par rapport à un modèle sans support pilier ou du moins sans prolongateur. C'est le cas sur les portails coulissants acier, l'Adana et la gamme économique en aluminium. Point de vigilance : la poignée peut être un obstacle à l'ouverture totale.

Si vos piliers possèdent un chapiteau, prenez garde à la hauteur du portail lorsque vous le choisissez, de manière à ce que le débord de la décoration ne bloque pas le passage de votre portail.

Type de pose pour une travée/clôture

 Type de fixation travée/lisse sur montantFixation au sol
Acier suivant modèle cloture-acier1cloture-acier2cloture-acier3cloture-acier4 fixation-sol-traveepoteau-alu-soude
Aluminium vissé suivant modèle cloture-aluminium-visse fixation-sol-traveepoteau-alu-soude
Aluminium soudé suivant modèle cloture-aluminium-soude fixation-sol-cloture

Destockage Portail Dampierre
boutique en ligne
destockage portail aluminium
}