Tout le monde peut bénéficier de la TVA à 10% : propriétaires, locataires, occupants à titre gratuit, usufruitiers, syndicats de copropriétaires, SCI...
Il faut que votre habitation soit achevée depuis plus de deux ans à la date du début des travaux (et ce même si par exemple l'acquisition du terrain est intervenue il y a moins de deux ans). Cela s’applique donc autant aux maisons individuelles qu’aux appartements, et autant aux résidences principales que secondaires.
Trois types de travaux sont éligibles :
Ce qui est concerné par le taux à 10% correspond aux coûts liés à la main-d'œuvre, aux matières premières permettant la réalisation des travaux et à la fourniture de certains équipements.
Seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise bénéficient du taux réduit de TVA. Si vous achetez directement votre portail pour le faire ensuite installer par un professionnel, votre portail sera soumis au taux normal de 20% et la prestation de l’installateur à 10%.
Vous devez compléter une attestation spéciale, dite « simplifiée », et la remettre à l’entreprise qui effectue vos travaux avant le début des travaux ou au plus tard à la facturation.
Pensez bien à conserver jusqu’au 31 décembre de la 5e année suivant la facturation une copie de l’attestation et les factures de vos travaux. En effet, durant toute cette période, l’administration fiscale peut vous demander des justificatifs, voire de devoir la différence de TVA entre le taux à 20% et le taux à 10%, en cas d’attestation erronée.
Sources : BOI-TVA-LIQ-30-20-90-30-20140919 et BOI-ANNX-000208-20140919