Comment entretenir votre portail acier ou portail et portillon aluminium ?

Quels que soient sa taille, son matériau et sa forme, votre portail demande un peu d’entretien afin de le conserver en bon état de nombreuses années. Pensez-y !

Équipements en acier

entretien-portail-aluminium-portail-acier

L’acier est un matériau résolument solide, résistant et sécurisant. De très grande longévité, il est, sans traitement, sujet à la corrosion. C'est pour remédier à cela que les produits des collections acier ROY sont fabriqués avec de l'acier Sendzimir ou galvanisé à chaud (uniquement collection DIY) pour bénéficier directement d'une protection anti-corrosion. L'entretien d’un portail ou d’un portillon est une nécessité vis-à-vis de son usage, de son environnement et permet de prolonger sa longévité.

L’entretien consiste en un simple lavage à l’eau douce avec détergent (pH compris entre 5 et 7, type liquide vaisselle) réalisé avec une éponge non abrasive. Ne pas effectuer de fortes pressions. Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, cela risquerait d’altérer le laquage. Enfin, poursuivre avec un rinçage à l’eau claire sans additif et un essuyage avec un chiffon absorbant et doux (non abrasif). La fréquence de nettoyage dépend de l’environnement et des concentrations de salissures sur la surface. Plus il est fréquent, plus il est facile.

Zone Rurale ou ambiance urbaine peu dense : 1 fois par an minimum.
Ambiance urbaine dense, Littoral, zone industrielle : 2 fois par an minimum Il est conseillé de vous pencher aussi sur l’entretien mécanique de votre portail acier. Une fois par an, lubrifiez les serrures, gonds, fixations et articulations de l’automatisme. Ces gestes réguliers vous garantiront le bon fonctionnement de votre portail et l’optimisation de sa durée de vie.

Équipements en aluminium

L'aluminium est robuste et léger. Il ne rouille pas grâce à une bonne résistance à l'oxydation et est très facile d'entretien. Vous pouvez nettoyer le cadre et les lames en aluminium environ 2 fois par an.

Nous recommandons de nettoyer vos équipements en aluminium environ 2 fois par an à l'eau tiède savonneuse avec une éponge non-abrasive. Il est important d’utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l’eau claire. Pour finir, essuyez-le avec une peau de chamois ou un chiffon doux et absorbant.

Précautions

Pour l’entretien de votre portail, n’utilisez surtout pas :

  • de produits de nettoyage ménagers ;
  • de produits alcalins ou acides ;
  • de solvants qui contiennent des esters, cétones, alcools, composés aromatiques, éther glycols ou hydrocarbures halogénés ou similaires ;
  • de produits abrasifs ;
  • de produits de nettoyage de composition inconnue ;

Faites également bien attention aux éclaboussures de produits chimiques utilisés pour traiter vos allées ou jardin. Elles peuvent être corrosives pour la peinture de votre portail.

 

Entretien mécanique

Concernant l’entretien mécanique, vous pouvez une fois par an graisser la serrure, les gonds qui fixent votre portail au mur ainsi que les articulations de l’automatisme. Cela vous garantira un bon fonctionnement de votre portail et un accroissement de sa durée de vie.


Conception et fabrication en Eure-et-Loir
Designez votre portail
}