Comment entretenir votre portail fer ou portail aluminium ?

Quels que soient sa taille, son matériau et sa forme, votre portail demande un peu d’entretien afin de le conserver en bon état de nombreuses années. Pensez-y !

Les portails en acier

entretien-portail-aluminium-portail-acier

L’acier non traité est une matière oxydable qui réagit aux conditions météorologiques. Pour éviter que votre portail ne rouille au fil du temps, vous pouvez appliquer un traitement spécial anti-corrosion ainsi que plusieurs couches de peinture. Cette opération sera à renouveler tous les 5 à 10 ans en fonction de l’environnement et de la qualité de la peinture.

Les portails en acier galvanisé

Si votre portail est en acier galvanisé, il bénéficie dès le départ d’un traitement anticorrosion. Nos portails en acier galvanisé sont garantis 10 ans. Si vous peignez votre portail vous-même, choisissez une peinture adaptée. Si votre portail est thermo-laqué, il vous suffit de le nettoyer une fois par an à l’eau tiède savonneuse.

 

Les portails aluminium

Un portail en aluminium est facile à entretenir. Vous pouvez nettoyer le cadre et les lames en aluminium environ 2 fois par an. Il vous suffit simplement de les nettoyer régulièrement à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l’eau propre. Pour finir, essuyez-le avec une peau de chamois.

 

Précautions

Pour l’entretien de votre portail, n’utilisez surtout pas :

  • de produits de nettoyage ménagers ;
  • de produits alcalins ou acides ;
  • de solvants qui contiennent des esters, cétones, alcools, composés aromatiques, éther glycols ou hydrocarbures halogénés ou similaires ;
  • de produits abrasifs ;
  • de produits de nettoyage de composition inconnue ;

Faites également bien attention aux éclaboussures de produits chimiques utilisés pour traiter vos allées ou jardin. Elles peuvent être corrosives pour la peinture de votre portail.

 

Entretien mécanique

Concernant l’entretien mécanique, vous pouvez une fois par an graisser la serrure, les gonds qui fixent votre portail au mur ainsi que les articulations de l’automatisme. Cela vous garantira un bon fonctionnement de votre portail et un accroissement de sa durée de vie.


actualités
Qui sommes-nous ?
faq