Installation d’un portail : 6 conseils à suivre

Pour l’installation de votre portail, il est conseillé de passer par un professionnel. Si vous voulez le poser vous-même, pensez bien à lire la notice de pose et à suivre nos 6 conseils.

6 conseils à suivre

Pour l’installation de votre portail, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous aurez ainsi le gage d’un travail de qualité et le respect des normes. De plus, si votre maison a plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’une TVA à 10%. Quoi que vous décidiez, pensez bien à lire la notice de pose et à suivre ces quelques conseils.

Conseil #1

La semelle béton recevant le portail doit être horizontale et de niveau. Elle a un rôle important à jouer. En effet, toute installation de portail peut subir des mouvements de terrain, même imperceptibles. La semelle béton assure ainsi une liaison mécanique entre les pivots de guidage bas des deux vantaux. Elle constitue donc avec les piliers et les pivots bas un ensemble indéformable et permet de garantir un réglage et un alignement des deux vantaux fiable et durable.

Conseil #2

Si vous devez créer votre semelle béton et/ou vos piliers, il faudra prévoir le passage des gaines électriques pour la motorisation du portail.

Conseil #3

Pour un portail battant, il est impératif que les piliers soient perpendiculaires au seuil, bétonnés, ferraillés et reliés entre eux par une semelle ou longrine bétonnée et ferraillée.

Conseil #4

jeu-refoulement-portail-coulissant
schema-ecoincon

En cas de motorisation, il faut prévoir le jeu nécessaire au refoulement pour un coulissant, c’est-à-dire 30 cm avant le 1er obstacle à l’arrière de ce dernier (schéma 1). Pour un portail battant, on parle d’écoinçon, à savoir la place disponible pour la manœuvre de l’automatisme (schéma 2).

Conseil #5

Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacle lors de la manœuvre de votre portail.

Conseil #6

L’aluminium a une dilatation importante : jusqu’à 2,5 mm par mètre. Ainsi, pour un portail de 4m, on obtient 10 mm de dilatation. Il faut donc prévoir le jeu nécessaire.

 


actualités
Qui sommes-nous ?
faq