Si vous souhaitez motoriser votre portail, il est important de passer par un professionnel pour avoir la garantie d’un travail de qualité et le respect des normes de sécurité. ROY vous propose quelques conseils supplémentaires.
Pour que la motorisation fonctionne bien, il faut déjà vous assurer que le portail est lui-même en bon état : il doit s’ouvrir et se fermer facilement. Si vous constatez des frottements, révisez immédiatement le défaut. Lubrifier les gonds peut aussi être utile. Dernier point non négligeable : assurez-vous de la solidité des piliers et de la fixation des gonds. Ces derniers doivent être capables de résister à la traction.
Vous devez vérifier l’adéquation de la surface et du poids de votre portail avec la motorisation.
Une arrivée de 220 volts est nécessaire pour la motorisation de votre portail. Le circuit d’alimentation, qu’il soit enterré ou apparent, doit provenir du tableau de répartition et être protégé en tête de ligne par un interrupteur ou un disjoncteur divisionnaire d’au moins 10 A.
Lorsque la motorisation fonctionne en mode automatique, il est obligatoire d’éclairer la zone d'ouverture. Le feu clignotant doit s’enclencher pour signaler le mouvement du portail lorsqu'un ordre de commande est transmis. Il doit être visible des deux côtés du portail.
En matière de sécurité, les motorisations de portails se doivent de respecter la norme européenne NF EN 13241, qui assure la sécurité des mouvements motorisés des portails (ouverture, fermeture, motorisation, résistance au vent). Les photocellules sont obligatoires et à poser sur chaque pilier. Lors d’une fermeture, ces cellules provoquent l’arrêt immédiat et l’inversion du mouvement si elles détectent la présence d’un obstacle sur le passage. En cas de coupure de courant, les motorisations intègrent également un dispositif de verrouillage permettant de débloquer manuellement le portail. Dernière règle à respecter : la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques à basse tension. Elle s’applique autant dans le neuf que dans la rénovation et a pour objet la sécurité des personnes et des biens.