Conseils pour l’installation de la motorisation d’un portail

ROY passe en revue les éléments à connaître avant de faire installer la motorisation de votre portail par un professionnel.

Si vous souhaitez motoriser votre portail, il est important de passer par un professionnel pour avoir la garantie d’un travail de qualité et le respect des normes de sécurité. ROY vous propose quelques conseils supplémentaires.

Fonctionnement du portail

vérifier le fonctionnement d'un portail

Pour que la motorisation fonctionne bien, il faut déjà vous assurer que le portail est lui-même en bon état : il doit s’ouvrir et se fermer facilement. Si vous constatez des frottements, révisez immédiatement le défaut. Lubrifier les gonds peut aussi être utile. Dernier point non négligeable : assurez-vous de la solidité des piliers et de la fixation des gonds. Ces derniers doivent être capables de résister à la traction.

Poids et dimensions du portail

Vous devez vérifier l’adéquation de la surface et du poids de votre portail avec la motorisation.

Puissance électrique

Une arrivée de 220 volts est nécessaire pour la motorisation de votre portail. Le circuit d’alimentation, qu’il soit enterré ou apparent, doit provenir du tableau de répartition et être protégé en tête de ligne par un interrupteur ou un disjoncteur divisionnaire d’au moins 10 A.

Éclairage

Lorsque la motorisation fonctionne en mode automatique, il est obligatoire d’éclairer la zone d'ouverture. Le feu clignotant doit s’enclencher pour signaler le mouvement du portail lorsqu'un ordre de commande est transmis. Il doit être visible des deux côtés du portail.

fleu clignotant

Normes et sécurité

En matière de sécurité, les motorisations de portails se doivent de respecter les normes européennes EN 12445 et 12453. Les photocellules sont obligatoires et à poser sur chaque pilier. Lors d’une fermeture, ces cellules provoquent l’arrêt immédiat et l’inversion du mouvement si elles détectent la présence d’un obstacle sur le passage. En cas de coupure de courant, les motorisations intègrent également un dispositif de verrouillage permettant de débloquer manuellement le portail. Dernière règle à respecter : la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques à basse tension. Elle s’applique autant dans le neuf que dans la rénovation et a pour objet la sécurité des personnes et des biens.

photo-cellules-motorisation
  • Si vous prévoyez de motoriser votre portail plus tard, pensez tout de même à installer les gaines électriques dans vos piliers.
  • Si vos piliers possèdent un chapiteau, prenez garde à la hauteur du portail lorsque vous le choisissez, de manière à ce que le débord de la décoration ne bloque pas le passage de votre portail.

actualités
Qui sommes-nous ?
faq