Quelle motorisation choisir pour votre portail ?

Motoriser votre portail vous apporte un confort incontestable : vous pouvez l’ouvrir et le refermer sans descendre de votre voiture, ni stationner sur la chaussée. Cela sécurise aussi davantage votre maison. Que votre portail soit battant ou coulissant, différents types de motorisations existent. Explications.

La motorisation à bras pour portail battant

motorisation-bras-portail

La motorisation à bras est essentiellement utilisée pour les portails battants. Le principe est simple : des bras articulés fixés sur chaque vantail reproduisent le mouvement d'un bras humain grâce à un moteur. Ce type de motorisation respecte la course du portail et n’abîme pas sa structure. C’est un système qui s’adapte à tous les modèles, qu’ils soient lourds ou légers. Prévoyez un espace suffisant pour les bras lorsque votre portail est ouvert. Une arrivée de 220 volts est nécessaire pour la motorisation à bras.

Avantage :

Ce type de motorisation préserve la structure du portail car elle respecte le mouvement naturel de l'ouverture manuelle.

Moteurs liés : Evolvia 390 RTS, Axovia 220 B RTS et Axovia multi pro IO.

>> Découvrez les caractéristiques techniques de nos moteurs à bras !

La motorisation à vérins pour portail battant

motorisation-verins

La motorisation à vérins pour les portails battants est discrète, compacte et économique. Elle s'adapte davantage à des portails lourds. Sa mise en oeuvre peut être effectuée sur mur ou poteau dans le prolongement du portail ou bien sur un mur perpendiculaire au portail. Ce mode de motorisation sollicite plus ofrtement les fixations du vérin.

Avantages :

  • Solution économique
  • Faible encombrement pour les installations à faible écoinçon

Moteurs liés : Ixengo L RTS, Ixengo L IO.

>> Découvrez les caractéristiques techniques de nos moteurs à vérins !

La motorisation intégrée pour portail battant

motorisation-integree-portail-battant

Depuis 2012, ROY a intégré la motorisation invisible pour ses portails Rivera, Dominica et Horilum, portails battants en aluminium de la gamme Prestige. Il s’agit du moteur INVISIO conçu en partenariat avec le motoriste Somfy. Il est inséré et fixé dans le montant du portail directement en atelier ce qui le rend totalement invisible.

Précaution : La fixation des gonds doit être réalisée avec soin compte tenu de la concentration des efforts sur ces derniers. A chaque fois que c'est possible, privilégiez une fixation par chevillage chimique.

Avantages :

  • Esthétique : La motorisation étant totalement invisible, les aspects extérieur et intérieur du portail sont ainsi identiques : le portail devient réversible.
  • Installation facilitée : Le moteur INVISIO, destiné à être monté par un professionnel, s’adapte à toutes les configurations de portails battants : ouverture à 180°, faible écoinçon, possibilité d’installation entre deux murs… La pose est également plus rapide pour l’installateur car le moteur ayant été pré-monté, il suffit juste de procéder au cablage classique : l’alimentation électrique, le feu orange, les deux moteurs et les cellules de détection.
  • Sécurité : INVISIO a été conçu pour être conforme aux normes européennes EN 60335-2-103, EN 12453 et EN 13-241-1.
  • Fiabilité : Le moteur INVISIO, testé sur 36 500 cycles, est d’une conception robuste et éprouvée.

Moteur lié : Invisio 3S IO

>> Découvrez les caractéristiques techniques de notre motorisation intégrée !

La motorisation à crémaillère pour portail coulissant

motorisation-cremaillere-portail-coulissant

C’est la motorisation pour portail coulissant la plus utilisée. Le portail se déplace grâce au moteur sur un rail de guidage au sol. Cette motorisation nécessite ainsi un prolongateur sur le portail et un socle pour fixer le moteur. Elle est adaptée à tous les types de portails coulissants. Pensez à l’espace de dégagement latéral.

La motorisation exerce une traction très faible qui préserve le portail.

Moteurs liés : Freevia 290 RTS, Elixo optimo RTS ou Elixo 500 IO.

>> Découvrez les caractéristiques techniques de nos moteurs à crémaillère !

Renfort de la motorisation dans la traverse

coupe-profil-aluminium

Nos portails battants en aluminium vissé des gammes Prestige (coupe de gauche) et Confort (coupe de droite) possèdent un renfort de motorisation dans la traverse. Il s'agit par défaut de la traverse centrale. Si le portail n'en possède pas, c'est la traverse inférieure qui est renforcée

  • Une arrivée de 220 volts est nécessaire pour la motorisation.
  • Les versions Pro des motorisations, qu’elles soient pour un portail battant ou coulissant, offrent davantage de compatibilité avec les autres accessoires de domotique de Somfy. De plus, les possibilités de réglages sont plus importantes.

actualités
Qui sommes-nous ?
faq