Bien préparer son chantier avant l’installation d’un portail

Suivez nos conseils pour bien préparer votre chantier en vue de l’installation de votre portail.

Pour la pose de votre portail, nous vous recommandons bien évidemment de faire appel à un professionnel qui vous apportera son expérience et ses conseils. De plus, cela pourra vous faire bénéficier de la TVA à 10%. Néanmoins, si vous êtes un bon bricoleur et que vous souhaitez vous lancer, suivez nos quelques conseils pour préparer votre chantier.

Fondations pour le portail

Pour commencer, assurez-vous de la place disponible au sol pour la réalisation du seuil en tenant compte de la dimension du portail et des piliers.

Une fois cette étape faite, nous vous conseillons de creuser une semelle de fondation en dessous de la zone qui accueillera le portail et les piliers. En termes de dimensions, celle-ci doit correspondre à la largeur du portail + la largeur des deux piliers + 20 cm pour la largeur et la longueur des piliers + 20 cm pour la largeur. Vous pourrez ainsi fixer les équipements dans le sol. Pour ce faire, creusez ainsi une fouille de 60 cm de profondeur minimum, selon la profondeur du gel régional. Les fondations doivent être profondes afin de supporter le poids des différents véhicules qui emprunteront ce passage. La semelle doit aussi être plus large que les éléments qui seront posés par la suite.

Après avoir réalisé un coffrage aux dimensions souhaitées, coulez ensuite du béton dans les fondations. Vous devrez installer une semelle ferraillée reliant les deux piliers et sous l’amorce des murets. Laissez durcir 3 jours.

preparer-son-chantier-installation-portail

Fondations pour les piliers

Lorsque vous coulez le béton dans les fondations, pour définir l’emplacement des piliers, disposez les quatre fers torsadés en carré et à la verticale en respectant la largeur du portail ainsi que le jeu de pose.

Pensez à réserver des lumières de scellement avec un bloc de polystyrène par exemple pour les gonds, les crapaudines de portail (si vos accessoires de pose sont à sceller) et les gaines électriques au cas où vous voudriez ajouter ultérieurement une motorisation, un éclairage, un interphone etc.

Laissez durcir 3 heures.

Réalisation des piliers

Commencez par poser le premier élément des deux piliers (emboîtement mâle en haut) de niveau et d’aplomb sur le seuil en respectant la largeur du portail et le jeu de pose. Scellez-les juste sur leur périphérie et ne les remplissez pas de béton.

Empilez ensuite les éléments suivants en respectant toujours le niveau et l’aplomb des piliers. A chaque jointure d’élément, insérez un film anti-suintement.

Lorsque vos piliers sont à la hauteur souhaitée et après vérification de l’aplomb et du niveau, ferraillez-les et remplissez-les de béton en une seule fois. Arasez le haut et griffez-le.

Pensez à nettoyer rapidement les éventuelles souillures ou coulures sur l’extérieur du pilier.

Posez ensuite le couronnement sur un lit d'environ 1,5 cm à 2 cm de mortier ou collage colle silicone ou autre produit de fixation rapide. Pour la fixation des gonds, utilisez des gonds à sceller par scellement chimique pour éviter tout risque de fissuration.


actualités
Qui sommes-nous ?
faq