La première question à se poser est de savoir s’il vous faut un portail battant ou coulissant. Le portail battant se compose de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le portail coulissant est d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Pour cette option, il est donc indispensable d’avoir un espace de refoulement suffisant. C’est la configuration des lieux, propre à chaque maison, qui vous permettra de prendre la meilleure décision.
> Pour en savoir plus, consultez notre aide sur les types d’ouverture
Chaque matériau présente ses propres avantages en terme de design, longévité et entretien.
> Suivez nos conseils pour choisir le matériau le plus adapté à vos besoins
Déterminez ensuite le style de votre portail avec sa forme. Vous avez le choix entre plusieurs formes : droit, chapeau de gendarme ou convexe.
Choisissez ensuite le degré d’intimité que vous apporte le portail. Trois possibilités s’offrent à vous : un portail ajouré, un portail semi-ajouré ou un portail plein.
Nous vous proposons plusieurs types de motorisation pour votre portail. S’il est battant, vous avez le choix entre une motorisation à bras, une motorisation à vérins ou la motorisation intégrée. S’il est coulissant, ce sera la motorisation à crémaillère. Si vous prévoyez de motoriser votre portail plus tard, pensez tout de même à installer les gaines électriques dans vos piliers.