5 critères pour vous aider à choisir votre portail

Point d'accueil des visiteurs, votre portail sert de transition entre votre maison et l'extérieur : il permet de clore votre propriété et d’en faire un espace totalement privé. Il constitue une barrière de protection pour vos enfants ou vos animaux domestiques mais aussi contre les infractions ou intrusions extérieures. Esthétiquement, votre portail peut tout à fait s'harmoniser avec son environnement : maison, porte de garage… C’est pourquoi, nous proposons des gammes complètes permettant de coordonner votre portail avec un portillon et une clôture. Découvrez les 5 critères qui vous permettront de choisir un portail adapté à votre maison !

1- Quel type d’ouverture : portail battant ou portail coulissant ?

portail-battant-portail-coulissant

La première question à se poser est de savoir s’il vous faut un portail battant ou coulissant. Le portail battant se compose de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le portail coulissant est d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Pour cette option, il est donc indispensable d’avoir un espace de refoulement suffisant. C’est la configuration des lieux, propre à chaque maison, qui vous permettra de prendre la meilleure décision.

>> Pour en savoir plus, consultez notre aide sur les types d’ouverture

2- Quel matériau : portail acier ou portail aluminium ?

materiau-portail-acier-aluminium-acier-galvanise

Ensuite, il vous faudra choisir le type de matériau pour votre portail. Nous vous proposons des produits en acier prêt à peindre, en acier galvanisé prêt à peindre, en acier galvanisé thermo-laqués et en aluminium. Chaque matériau présente ses propres avantages.

>> Suivez nos conseils pour choisir le matériau le plus adapté à vos besoins

3- Quelle forme de portail ?

forme-portail-droit-chapeau-de-gendarme-convexe

Déterminez ensuite le style de votre portail avec sa forme. Vous avez le choix entre plusieurs formes : droit, chapeau de gendarme, asymétrique (comme notre portail Celes), convexe ou chapeau de gendarme inversé.

4- Quel degré d’intimité ?

degre-intimite-portail-plein-ajoure-demi-ajoure

Choisissez ensuite le degré d’intimité que vous apporte le portail. Trois possibilités s’offrent à vous : un portail ajouré, un portail demi-ajouré ou un portail plein.

>> Découvrez les avantages de chaque remplissage

5- Quelle motorisation ?

motorisation-portail-bras-cremaillere

Nous vous proposons plusieurs types de motorisation pour votre portail. S’il est battant, vous avez le choix entre une motorisation à bras, une motorisation à vérins ou la motorisation intégrée. S’il est coulissant, ce sera la motorisation à crémaillère. Si vous prévoyez de motoriser votre portail plus tard, pensez tout de même à installer les gaines électriques dans vos piliers.

>> En savoir plus sur les différentes motorisations

NOS ASTUCES 
  • Nous pouvons tout à fait vous proposer des portails sur-mesure. En construction neuve, nous vous conseillons néanmoins de privilégier les tailles standards.
  • Si vos piliers possèdent une décoration sur le chapeau, prenez garde à la hauteur du portail lorsque vous le choisissez, de manière à ce que le débord de la décoration ne bloque pas le passage de votre portail.

actualités
Qui sommes-nous ?
faq