Comment installer un visiophone à proximité d’un portail électrique ?

18 Avril 2019 Catégories : actualites

Le visiophone ou interphone vidéo est devenu un équipement de sécurité incontournable pour la sécurisation et la gestion des accès au domicile. Cet équipement a fait du chemin depuis le simple interphone à connexion filaire, il est devenu aujourd’hui un interphone vidéo connecté : vous pouvez voir, échanger avec un visiteur, ouvrir la porte, que vous soyez à votre domicile ou à distance via votre smartphone.

Nul besoin d’être un féru de domotique pour installer un interphone vidéo connecté, d’autant plus si une alimentation électrique est déjà présente avec un portail motorisé. Le visiophone alimenté communique avec votre Box Internet ou via le réseau mobile GSM (via une carte SIM) pour que vous puissiez répondre aux visiteurs et commander l’ouverture de la porte ou du portail depuis votre smartphone ou une tablette.

Les avantages d’un visiophone connecté

Alors que l’on s’absente de son domicile, il est utile de gérer les accès à distance et d’être informé de la présence d’éventuels visiteurs. Le visiophone connecté est la solution à cette problématique :

  • Répondre à vos visiteurs à tout moment, que vous soyez présent ou non.
  • Ouverture de la porte ou du portail via une gâche électrique à un livreur ou autre.
  • Simuler une présence même en vacances à l’étranger : en répondant sur votre smartphone ou tablette, l’interlocuteur ne peut savoir si vous êtes réellement à votre domicile ou non.

Vous avez déjà installé un portail électrique équipé d’une motorisation ? Il est alors facile de profiter de cette alimentation existante pour l’installation d’un visiophone sans fil.

Visiophone connecté

Solutions d’installation de visiophone sans fil

Connexion via votre Box Internet

Pour communiquer avec votre smartphone ou tablette, le visiophone peut communiquer avec votre Box Internet via plusieurs méthodes selon la configuration de votre habitat :

  • Vous pouvez profiter de l’alimentation du portail électrique pour utiliser le courant porteur via des prises CPL. La Box est connectée à un boitier CPL sur une prise électrique, elle communique via l’alimentation électrique du portail avec le visiophone lui-même connecté à un boitier CPL sur prise. Cette configuration fonctionne avec une portée maximale d’environ 100 m.
  • Autre solution, le visiophone peut communiquer avec la Box Internet via un câble Ethernet (peu pratique car besoin de câblage) mais surtout via la connexion Wifi ne nécessitant pas de fil. La portée est alors d’environ 60 m maximum entre la Box et le visiophone.
  • Si le portail est plus éloigné, il est possible d’allonger la portée du wifi avec un "pont wifi" : 2 antennes peuvent être installées de part et d’autre pour renforcer la transmission du signal jusqu’à 500 m.

Connexion GSM (téléphone) sans Box Internet

Votre maison n’est pas équipée d’une connexion Internet comme cela peut être le cas pour une résidence secondaire ? Il est possible d’utiliser la technologie GSM pour communiquer avec le visiophone GSM par appel ou sms.

Le visiophone GSM est en effet équipé d’une carte SIM pour se connecter au réseau mobile et être piloté à distance via un téléphone fixe ou un smartphone, ne nécessitant qu’une alimentation électrique comme celle du portail à proximité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Catalogue ROY

NOTRE CATALOGUE ROY

Consulter
Découvrez notre boutique internet : du destockage et des accessoires pour votre portail
Designez votre portail
}